Les subordonnées en ING Complément

Les subordonnées en ING ne diffèrent de celle étudiées dans les formes verbales nominalisées que parce qu'elles ont un sujet propre.

Comparez :

1 - Do you mind helping me ?
Cela vous ennuie-t-il de m'aider ?

et

2 - Do you mind him smoking ?
     Do you mind his smoking ?
Cela vous dérange-t-il qu'il fume ?

Vous remarquez qu'en 2 "smoking" a un sujet qui s'exprime par le pronom "him" (forme complément, car placé derrière le verbe principal) ou, en un style plus soigné, par l'adjectif possessif "his". On voit que la forme en ING est proche du nom, puisqu'elle peut être précédée d'un possessif. Il y a eu nominalisation Nominalisation: Opération linguistique qui transforme une proposition en un groupe nominal.
Il existe des nominalisations en THAT, infinitives et en ING
.

Lorsque le sujet de la forme en ING est un nom, il se mettra soit au génitif ("cas possessif"), soit à la forme complément.

Do you mind Tom's smoking ?
Do you mind Tom smoking ?
Cela vous gêne-t-il que Tom fume ?

Les tournures étudiées dans les formes verbales nominalisées comportaient une forme en ING sans sujet (le sujet était effacé parce qu'il était le même que celui du verbe principal).

  Notez que "Tom's smoking" et "his smoking' comme "Tom's pipe" ou "his pipe" impliquent l'existence (la pré-existence par rapport à l'énoncé) du fait d'être fumeur ou de posséder une pipe.
Les formes complément "Tom smoking" ou "him smoking" font porter la principale sur la validation du procès Procès: Action ou état exprimé par le verbe.. Si la question portait sur le fait de permettre à Tom de fumer sa première cigarette, ce serait la seule forme possible.

P.S. : L'auteur ne fume pas !